Aide aux professionnels : Aide aux pêcheurs : un soutien renforcé à la filière Guadeloupe
Publié le – Mis à jour le
Un soutien financier à la petite pêche de Guadeloupe
Depuis 2022 et jusqu’en 2027, l’État soutient financièrement la petite pêche guadeloupéenne en l’allégeant d’une partie des charges sociales dues à l’Urssaf* (la CSG – contribution sociale généralisée – et la CRDS – contribution au remboursement de la dette sociale). La seule condition est d’être à jour de ses déclarations sociales.
Cette aide permet aux pêcheurs maintenir un revenu décent. Elle favorise également leur accès à d’autres dispositifs de soutien.
*Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales
Cette évolution a permis de doubler le nombre de bénéficiaires en Guadeloupe
-
333
pêcheurs accompagnés
-
675 000
euros montant cumulé
- Pour en savoir plus, RDV sur le site internet de la Direction de la mer
Un soutien au renouvellement des navires de pêche
En sus de la Stratégie Chlordécone, l’État a mené des négociations auprès de la Commission européenne pour débloquer des aides spécifiques au renouvellement de la flotte aux Antilles. Grâce à la reconnaissance de certains segments de pêche à l’équilibre par la Commission européenne, l’État peut financer la construction de nouveaux navires en Guadeloupe et Martinique par l’intermédiaire des collectivités.
Cette opportunité permet aux pêcheurs antillais de moderniser leur outil de travail, avec des navires conformes aux normes de sécurité et adaptés à une activité en haute mer.
Aux côtés des professionnels de la pêche
Outils pour la rentabilité et la sécurisation des produits
- Comptabilité simplifiée : un outil de comptabilité analytique a été développé pour optimiser la rentabilité des entreprises de pêche,
- Facturier : les pêcheurs bénéficient d’un modèle de facturier adapté à la réglementation sur les ventes. Cet outil permet de faciliter le suivi sur l’origine et le traçage de produits pêchés,
- Macaron pêche : apposée sur chaque navire par le comité régional des pêches, cette vignette identifie les pêcheurs professionnels engagés pour la qualité et la sécurité de leurs produits. En savoir plus
Enfin, en 2023, une étude a été lancée pour suivre l’impact de ces zones d’interdiction de pêche sur les populations de poissons. Elle a permis de mettre en évidence un effet positif sur la diversité des poissons, qui tend à progresser dans la zone ou la pêche est interdite. Si la biodiversité s’en trouve renforcée, en revanche l’abondance et le nombre de poissons ne sont pas différents par rapport aux autres zones pêchées.
Les acteurs engagés sur le terrain
- Direction de la Mer – police des pêches, suivi et contrôle des zones d’interdiction
- Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guadeloupe – CRPMEM
- Promotion santé Guadeloupe et son programme d’information TITIRI