Informer, protéger, réparer : Les axes de travail

Depuis son lancement en février 2021, la Stratégie Chlordécone propose des solutions concrètes et des outils innovants pour tendre vers le « zéro risque chlordécone ». Cette stratégie de long terme, composée d’une quarantaine de mesures, vise à informer les citoyens sur les risques, à protéger la santé des habitants et à réparer les préjudices liés à la contamination par l’action. Elle s’appuie sur une méthode de co-construction, avec l’ensemble des acteurs de terrain, pour réévaluer et renforcer en continu les dispositifs, en fonction des besoins et des attentes des populations.

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Une stratégie axée sur les solutions, pour toutes les personnes potentiellement impactées par cette pollution

Une stratégie avec tous et pour tous

Cette stratégie globale et ambitieuse concrétise la reconnaissance de la part de responsabilité de l’État dans le scandale environnemental de la chlordécone.

Le budget de la Stratégie Chlordécone traduit cette ambition : initialement fixé à 92 M€ sur la période 2021-2027, celui-ci a été réévalué à 130 millions d’€ en 2023, notamment pour intensifier les travaux de recherche autour de la santé des femmes et de la dépollution des sols.

Impliquant 9 ministères, avec les préfets et les Agences Régionales de Santé (ARS) en première ligne, ainsi que les agences sanitaires, une large communauté scientifique et de nombreux partenaires associatifs locaux, la Stratégie Chlordécone mobilise plus de 150 acteurs référents en Guadeloupe et en Martinique.

Elle repose sur une méthode de co-construction, à travers des comités de pilotage, impliquant l’ensemble des acteurs de terrain pour réévaluer et ajuster en continu les dispositifs selon les besoins et attentes des populations et les avancées de la science.

Une ambition au cœur de l’action : tendre vers le « zéro risque chlordécone ».

La Stratégie Chlordécone prévoit des solutions pour toutes les personnes potentiellement concernées par la contamination : population générale, publics vulnérables et acteurs économiques

Contrôles renforcés des aliments et de l’eau

L’exposition à la chlordécone est majoritairement liée à l’alimentation.

pictogramme vert représentant une assiette d'aliments locaux et conformes aux normes sanitairesIntensifier le contrôle des aliments sur les circuits de production et de vente  

Les denrées alimentaires (fruits, légumes, poissons, viandes, œufs…) sont contrôlées aux stades de la production, de la vente et de l’importation, sur tous les types de circuits ; petites, moyennes et grandes surfaces, restaurants, étals de marché, étals de bord de route, etc.

pictogramme vert représentant un robinet et l'eau potable Renforcer le contrôle de la qualité de l’eau potable

Les unités de traitement de l’eau exposées au risque chlordécone bénéficient d’un contrôle sanitaire renforcé. Le nombre de prélèvements a été multiplié jusqu’à 6 fois sur les installations les plus exposées.

Sécuriser le financement du traitement de l’eau potable

Les collectivités mettent en place des traitements de l’eau potable supplémentaires pour éliminer la chlordécone. Face au risque chlordécone, l’État prend en charge depuis 2023, à titre dérogatoire et exceptionnel, les surcoûts supportés par les producteurs d’eau potable pour les dispositifs de traitement par charbon actif. Des conventions ont été signées pour un montant total d’environ 2 millions d’euros par an. Elles concernent les 6 stations de Guadeloupe et celle de Martinique impactées par le risque chlordécone.

Analyses gratuites de sols et des œufs et conseils

pictogramme vert représentant un jardinier dans son jardin et derrière sa pouleAccompagner les jardiniers familiaux

Tous les habitants de Guadeloupe et de Martinique peuvent faire tester gratuitement leurs jardins pour détecter une éventuelle pollution à la chlordécone et se faire accompagner pour cultiver, pêcher ou élever leurs animaux en toute sécurité avec le programme JAFA(Jardin Familiaux).Parmi les conseils, si le sol est contaminé : mettre à l’écart les animaux du sol et cultiver les légumes sensibles dans des bacs.

Dosages gratuits du taux de chlordécone dans le sang

pictogramme vert représentant un dosage de la chlordécone dans le sang Permettre à tous d’évaluer son exposition à la chlordécone 

En fonction des résultats d’analyses, un parcours d’accompagnement gradué est proposé par les Agences Régionales de Santé (ARS) afin d’avoir les outils pour éliminer naturellement la chlordécone de l’organisme. L’accompagnement gratuit vise ainsi à conseiller et orienter les bénéficiaires vers une alimentation sans chlordécone – sans tourner le dos aux produits locaux.

pictogramme vert représentant une femme enceinteAccompagner les femmes enceintes et protéger les enfants 

À court terme, l’objectif est que chaque femme enceinte reçoive une information sur le risque chlordécone au moment de sa déclaration de grossesse et que lui soit proposé un dosage sanguin systématique.

Former les professionnels de santé  

Relais essentiels de la stratégie de prévention, il s’agit de les former et leur fournir des outils pour sensibiliser, orienter et accompagner leurs patients face au risque chlordécone.

Information et sensibilisation de la jeunesse

Faire de la prévention auprès des élèves – relais au sein de leurs familles

De nombreuses actions de sensibilisation vers la communauté scolaire sont engagées sous forme de formations, projets et outils pédagogiques.

Diagnostics gratuits des exploitations et conseils par des experts

pictogramme vert représentant un agriculteur dans son champs Accompagner les agriculteurs

Les analyses permettent d’adapter les techniques et pratiques agricoles afin de maîtriser le risque chlordécone et produire des denrées saines. D’autre part, les éleveurs de bovins impactés peuvent être accompagnés pour sécuriser leur production à partir d’un diagnostic, d’un plan de sécurisation et d’une aide matérielle adaptée.

Aide pour les éleveurs de bovins

pictogramme vert représentant un éleveur de bovins Soutenir la filière bovine

Les éleveurs bovins engagés dans ces plans de sécurisation bénéficient d’une aide de 160 à 200 euros par animal abattu. Un suivi est proposé par les Organisme à Vocation Sanitaire (GDSM et Sanigwa) pour sécuriser leurs productions.

Aide pour les pêcheurs

pictogramme vert représentant le secteur de la pêcheSoutenir la filière pêche

La Stratégie Chlordécone met en œuvre un soutien aux pêcheurs impactés, incluant la compensation financière des principales charges sociales et des outils pour améliorer la rentabilité et la sécurité des produits.

Parcours de santé dédiés

pictogramme vert représentant un professionnel de santéProposer un accompagnement spécifique par des experts en santé au travail

Les travailleurs agricoles peuvent désormais être orientés vers le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE). Cette structure dédiée notamment aux professionnels offre des consultations spécialisées, des recommandations et des orientations, si nécessaire, vers une prise en charge et un suivi médical.

Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP)

Renforcer l’accès à la reconnaissance en maladies professionnelles

Pour renforcer et faciliter l’accès au fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, l’association Phyto-Victimes, présente sur les deux territoires, propose un accompagnement gratuit des professionnels ayant contracté une maladie et souhaitant se faire assister dans leurs démarches administratives.           

Deux instances scientifiques majeures

pictogramme vert représentant une assiette d'aliments locaux et les bons conseils nutrition Mobiliser plus de 45 équipes de recherche 

Une très large communauté scientifique, au niveau national et local, est investie dans la recherche contre la chlordécone et ses impacts. Elle est animée par deux instances : le Comité de Pilotage Scientifique National (CPSN) et la Coordination locale de la recherche sur la chlordécone (CLoReCA).

Doublement et l’effort de recherche

pictogramme vert représentant un microscope et la recherche Renforcer l’effort sur la recherche et l’innovation 

Le budget mobilisé initialement de 26 M€ est doublé à horizon 2030 (soit 40 % du budget total de la Stratégie Chlordécone).  

pictogramme vert représentant la santéÉtendre les champs d’étude 

De nombreux travaux de recherche ont déjà été conduits ou sont en cours dans tous les domaines prioritaires : la dépollution des sols, l’impact de la chlordécone sur la santé des femmes, des enfants et des travailleurs agricoles ou sur certains cancers. Il n’y a pas de sujet tabou : faire la lumière sur tous les sujets autour de la chlordécone est une condition de la réussite de la Stratégie Chlordécone. 

Compte tenu de la nature persistante de la molécule chlordécone et de l’exposition en Guadeloupe et en Martinique, la Stratégie Chlordécone s’inscrit dans la durée.

Le chemin qui reste à parcourir pour aller vers le « zéro chlordécone » doit permettre :

  • De faciliter l’accès aux dispositifs existants à travers un renforcement des actions de communication
  • De renforcer les partenariats avec les élus et associations et autres tiers de confiance pour «aller vers» les personnes les plus exposées et les plus vulnérables
  • De renforcer la sensibilisation des professionnels de santé sur la chlordéconémie et le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP)
  • D’accentuer les actions autour de la traçabilité des produits en lien avec les partenaires locaux pour mieux informer les consommateurs et valoriser l’engagement des producteurs

De renforcer grâce au doublement du budget de recherche, les travaux sur la dépollution des sols, la santé de la femme et de multiplier les rencontres de médiation scientifique.