Les connaissances scientifiques : Que sait-on des impacts de la chlordécone sur la santé ?

La chlordécone est une molécule toxique pour l’homme, classée par les autorités sanitaires comme cancérogène et perturbateur endocrinien*. La contamination de l’environnement expose les populations antillaises par l’alimentation. Les effets de cette exposition ont fait l’objet de plusieurs études et sont de mieux en mieux cernés. De nombreux programmes de recherche sont en cours pour compléter ces connaissances et orienter les actions de prévention.

Publié le – Mis à jour le

*Substance chimique capable d’interférer avec le système hormonal

La section ci-dessous synthétise les connaissances acquises sur les dangers prouvés de la chlordécone sur la santé humaine. Les pathologies qui ne sont pas listées dans ce tableau sont encore en cours d’étude ou n’ont pas fait l’objet d’étude scientifique.

Que signifie la notion d’« exposition environnementale » ?

Elle définit le contact entre notre organisme et un polluant présent dans notre environnement. Aujourd’hui, l’exposition à la chlordécone se fait uniquement par l’alimentation.

Que signifie la notion d’« association » entre maladie et exposition au pesticide ?

Il signifie qu’un lien statistique a été observé entre l’exposition à la chlordécone et un risque plus élevé de développer certaines maladies. Autrement dit, les personnes exposées à la chlordécone sont plus susceptibles de déclarer ces pathologies, dont les origines peuvent être multiples.

Chlordécone & risques ASSOCIÉS avec l’exposition environnementale à la chlordécone

  • Survenue et récidive du cancer de la prostate

  • Survenue de naissances prématurées

Chez les travailleuses de la banane :

  • Mortalité par cancer de l’estomac
  • Mortalité par cancer du pancréas

  • Troubles du neuro-développement (moteur, comportemental, cognitif, capacités intellectuelles)
  • Troubles du développement staturo-pondéral (poids, IMC Indice de masse corporelle)
  • Modification de l’intensité et de la distribution de certaines marques épigénétiques (c.à.d., changements dans le fonctionnement de certains gènes, sans pour autant modifier le code génétique)
  • Augmentation de la concentration de certaines hormones

Chlordécone & risques NON ASSOCIÉS avec l’exposition environnementale à la chlordécone

  • Pas d’altération des paramètres du sperme

Pendant la grossesse, pas d’association observée avec le risque de survenue de :

  • Diabète gestationnel
  • Pré-éclampsie
  • Hypertension gestationnelle

  • Pas d’association observée avec les malformations congénitales
  • Pas d’atteintes testiculaires (cryptorchidie)

D’autres travaux scientifiques sont en cours pour améliorer nos connaissances, notamment :

  • L’étude « TIMOUN » : cette étude suit une cohorte mère-enfants qui inclut 1 068 femmes vues en fin de grossesses entre 2004 et 2007 en Guadeloupe, pour évaluer l’impact de l’exposition à la chlordécone sur la grossesse et le développement de l’enfant. L’étude se poursuit pour mieux comprendre les effets à long terme de cette exposition.
  • L’étude « KARUFERTIL » : initiée depuis 2024, ce projet a pour objectifs d’étudier l’association entre l’exposition à la chlordécone et l’infertilité féminine.
  • L’étude « KANNARI 2 » : 10 ans après les résultats de la première étude KANNARI, ce projet a pour objectif de mesurer les niveaux d’exposition à la chlordécone des populations guadeloupéennes et martiniquaises.

Décryptage

Les victimes de la contamination aux Antilles présentent-elles les mêmes symptômes que les victimes du Képone aux Etats-Unis dans les années 70 ?

NON – En 1975, un accident industriel dans une usine de fabrication du Kepone, à Hopewell aux Etats-Unis, provoque une exposition des employés à de très fortes doses de chlordécone sur un temps très court. Ils présentaient un dosage de la chlordécone dans le sang (chlordéconémie) supérieur à 1 mg/litre de plasma. Ces employés ont alors présenté plusieurs symptômes : par exemple des tremblements des bras et des jambes, des troubles de l’humeur, de l’élocution et de la mémoire récente, ainsi qu’une altération de la qualité du sperme chez les hommes. C’est le syndrome du Kepone. Aujourd’hui, l’exposition à la chlordécone aux Antilles se fait principalement par voie alimentaire, à des doses beaucoup plus faibles et sur un temps long. On parle d’une exposition chronique, qui présente également des risques mais qui ne seront jamais les mêmes que ceux du syndrome du Képone.

La valeur toxicologique de référence interne (VTRi)

Comment se protéger de la chlordécone ?

Pou pa contaminé, fé atention a sa ou ka manjé

Pour ne pas vous contaminer, faites attention à ce que vous mangez

Agir sur l’alimentation est la seule façon de réduire son exposition.

Supprimer la chlordécone de ses repas permet de diviser de moitié son taux de chlordécone en 4 à 6 mois.

Éliminez la chlordécone de votre assiette :

Testez votre exposition à la chlordécone, réalisez une analyse de sang gratuite (chlordéconémie).

La présence de chlordécone dans le sang ne signifie pas qu’on est malade ou qu’on risque de l’être. C’est un signal d’exposition, qui doit conduire à agir pour la réduire.

Retrouvez l’ensemble des bons gestes à adopter au quotidien

Les acteurs engagés