Les connaissances scientifiques : Que sait-on sur la chlordécone et les voies de contamination ?
Publié le – Mis à jour le
Les caractéristiques de la chlordécone
La chlordécone est un pesticide organochloré, un produit chimique contenant des atomes de chlore liés à des molécules de carbone. Sa composition la rend très persistante dans l’environnement et difficile à dégrader. Elle était destinée à lutter contre le charançon du bananier, un insecte ravageur pour cette culture.
Son utilisation a été autorisée dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique de 1972 à 1993. Ce pesticide est également connu sous les noms commerciaux de Kepone® et Curlone®.
La chlordécone est une substance toxique pour les écosystèmes et l’Homme. Elle est classée par les autorités sanitaires comme cancérogène et perturbateur endocrinien (une substance chimique capable d’interférer avec le système hormonal).
Zoom : Qu’est ce qui a remplacé la chlordécone dans la lutte contre le charançon du bananier ?

Les voies de contamination des écosystèmes, de la terre à l’Homme
Des décennies après les périodes d’application, le sol reste le réservoir principal de la chlordécone, qui est ensuite transférée vers les milieux aquatiques par la pluie. Quand l’eau s’infiltre dans les sols, elle diffuse la pollution dans les nappes souterraines, les rivières et la mer.
Ainsi, dans les zones à risque, végétaux et animaux peuvent à leur tour être contaminés. Au bout de la chaîne, les populations consommant ces produits contaminés sont exposées au polluant par l’alimentation.
Pou pa contaminé, fé atention a sa ou ka manjé.
Pour ne pas vous contaminer, faites attention à ce que vous mangez