Agir sur le terrain

Publié le – Mis à jour le

Appel à projet “Chlordécone 2025” en Martinique

Dans le cadre de la stratégie Chlordécone 2021-2027, Étienne Desplanques, préfet de la Martinique, et Yves Servant, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique, ont lancé un appel à projets “Chlordécone 2025”.

Cet appel à projets vise à faire émerger des solutions durables issues des acteurs de terrain en donnant les moyens d’agir à celles et ceux qui oeuvrent, au plus près des citoyens, pour qu’ils informent, protègent et accompagnent les populations exposées à la chlordécone.

19 initiatives pour agir au plus près des Martiniquais

Sélectionnés parmi 48 candidatures, les 19 projets lauréats couvrent des domaines variés : santé, sport, culture, éducation, alimentation ou encore inclusion sociale. Ils traduisent la diversité et la vitalité du tissu associatif martiniquais.

Communiqué de presse sur la sélection des 19 lauréats.

Leurs projets se déploient autour de trois grands axes d’action :

  • Informer : par des campagnes de sensibilisation, outils pédagogiques et actions de proximité ;
  • Protéger : à travers la promotion d’une alimentation saine et locale, ou la réduction de l’exposition des populations ;
  • Prendre en compte les impacts : en accompagnant les publics vulnérables et les professionnels les plus exposés.
Association & Intitulé du projet Synthèse des objectifs du projet Commune visée
ASSOCIATION MÉDICALE SAUVEGARDE ENVIRONNEMENT SANTÉ MARTINIQUE

DEFI CHLORDETOX  “Pran douvan avan douvan pran w’” (il ne faut jamais se laisser surprendre par les évènements)
Inciter la population à se détoxifier en adoptant une alimentation indemne de toute trace de chlordécone, « zéro chlordécone » :  donner des orientations pour parvenir à cette alimentation « zéro chlordécone », utiliser des méthodes actives en usant largement des médias de communication dont les réseaux sociaux pour protéger la santé individuelle et collective. Fort-de-France (97200)
GRENN PEYI

AN NOU PWOTÉJÉ SANTÉ NOU
Informer les différents publics avec les outils de connaissance et de lutte de la stratégie Chlordécone en les adaptant aux publics (outils numériques, outils créolophones) : orienter les publics vers les dispositifs, mobiliser la communauté de 10 000 followers, contribuer à la diffusion large des enjeux, connaissances, innovations, techniques d’agroécologie, d’agriculture biologique, contribuer à la formation des professionnels de la filière martiniquaise et mettre en réseau les acteurs. Le Lamentin (97232)
LIGUE DE FOOTBALL DE MARTINIQUE

Foot santé Martinique – bouclier chlordécone
Informer et protéger 30 000 personnes (licenciés et familles) contre les risques chlordécone à travers le réseau du football martiniquais : Former 200 Ambassadeurs Foot Santé, organiser 35 tournois avec stands d’information, accompagner 200 familles prioritaires, créer un jardin pédagogique pilote. Fort-de-France (97200)
FAMILLES RURALES FÉDÉRATION DE MARTINIQUE

KOLPOTE SANTE : rallye détox
Réduire l’exposition à la chlordécone des populations vivant en Martinique en les sensibilisant aux risques et en les aidant à adopter des pratiques alimentaires et agricoles protectrices : informer et sensibiliser 200 participants aux risques de la chlordécone et aux moyens de limiter l’exposition et les accompagner dans l’adoption de nouvelles pratiques alimentaires et agricoles saines, évaluer l’impact du programme sur la chlordéconémie des participants. Le Lamentin (97232)
ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES FRANCAS

Ti moun kont kwodekon : programme expérimental d’éducation populaire des jeunes à la chlordécone.
Tester et valider une approche d’éducation populaire adaptée à la problématique chlordécone, avant un déploiement plus large : former 20 jeunes ambassadeurs volontaires qui pourront ensuite sensibiliser leurs pairs dans leur environnement quotidien (famille, école, quartier). Plus spécifiquement, développer une méthodologie de formation simple et reproductible pour les jeunes de 14-17 ans, avec des outils pédagogiques pratiques utilisables sans formation complexe, sensibiliser 200 enfants dans 3 centres de loisirs tests, établir un jardin créole démonstratif de 200 m² comme support pédagogique concret, valider l’approche avant d’envisager une extension territoriale.
Phase test dans 3 centres
Fort-de-France (97200)
ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DE LA TRINITÉ

Organisation d’ateliers à l’attention des bénéficiaires de l’ESST
Promouvoir une alimentation saine et locale et des démarches de traçabilité des produits alimentaires (pêche, production agricole) : Fournir une aide alimentaire sous la forme d’une épicerie en libre-service, avec marchandises à tarifs réduits, animer l’espace comme lieu d’entraide, d’accueil et d’écoute neutre, accompagner un public en difficultés sociales et économiques. La Trinité (97220)
CENTRE DE CULTURE POPUP YPIRANGA DE PASTINHA MARTINIQUE

Chlordécone et jardin – Ateliers citoyens pratiques et théoriques de sensibilisation
Informer les bénéficiaires adultes sur les voies de contamination et de réduction de l’exposition à la chlordécone : Promouvoir une alimentation saine et locale et des démarches de traçabilité des produits alimentaires, Favoriser le rapprochement entre la population et l’agriculture durable (ateliers jardinage agro-écologique sans risque). Fort-de-France (97200)
SERVICE SOCIAL MARITIME

L’accompagnement social comme porte d’entrée des messages de prévention vers une population spécifique : les marins et leurs familles
Se faire le « relais » de la stratégie chlordécone et intégrer dans les missions du Service social marititime, une dimension permettant de répondre à la problématique d’accompagnement social dans le cadre des conséquences sociales de l’exposition à la chlordécone et aux besoins de relais d’information auprès de la population maritime des gestes de prévention. La population maritime est particulièrement impactée par la contamination à la chlordécone d’un point de vue personnel ou professionnel mais se saisit peu de ces éléments en Martinique. Fort-de-France (97200)
OHANA CLUBS

Promotion d’une alimentation saine et locale
Le projet “Mangez bien et bougez avec Ohana” vise à contribuer à la préservation de la santé, de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées isolées en favorisant durablement et sainement leurs comportements en matière de nutrition et d’activité physique : proposer des ateliers visant à permettre à ce public particulièrement vulnérable, d’adopter des pratiques alimentaires saines et sécurisées face aux risques liés à la chlordécone, Renforcer les connaissances et leurs compétences en matière de nutrition, Encourager la reprise d’une activité physique douce et régulière, Créer une dynamique collective et conviviale pour lutter contre l’isolement et soutenir un changement de comportement durable. Schœlcher (97233)
CONSEIL CITOYEN TOMBOLO CITY

Des solutions pour agir ensemble contre les impacts de la chlordécone en Martinique, au plus près des citoyens
Sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires de la ville et autres quartiers (Jeune, Adultes et Séniors) par l’organisation de conférences autour de la chlordécone et de ses effets : découvrir les bons gestes pour réduire le risque d’exposition avec la présence d’intervenants, Informer le public exposé, les victimes sur les aides et indemnisations existantes. Ces rencontres sont destinées aux jeunes, adultes et séniors de la commune et du secteur Nord Atlantique en quête d’information, désireux de débattre et de prendre connaissance du phénomène chlordécone. Ces échanges auront lieu sur des sites de la ville. Sainte-Marie (97230)
CAISSE DES ÉCOLES DE SAINTE-MARIE

Sensibiliser les collégiens sur les impacts du chlordécone (réalisation d’une fresque)
Sensibiliser le public scolaire, le personnel enseignant aux problématiques liées à la chlordécone :  Mobiliser les collégiens pour la réalisation d’une fresque qui permettra à chacun de comprendre l’ampleur et les enjeux liés à la chlordécone, s’approprier pleinement la démarche artistique et citoyenne tout en développant des compétences variées (réflexion, créativité et engagement collectif). Sainte-Marie (97230)
COMMUNE DE DUCOS

Ducos, territoire résilient face à la chlordécone, des actions, des solutions
Dans le cadre des différentes initiatives portées par le service environnement de la mairie sur la santé environnementale et dans son projet alimentaire territorial, la mairie propose un projet autour de la question de la chlordécone visant à améliorer les connaissances de la population sur les risques liés à la consommation d’aliments contaminés, la bonne utilisation des aliments locaux et leurs qualités, les techniques de jardinage permettant de profiter d’une récolte abondante sans se contaminer à la chlordécone, ni utiliser des produits phytopharmaceutiques. Ducos (97224)
MARTINIQUE COMEDY CLUB

“Paroles de Terre”, Théâtre et Voix pour une Martinique sans Poison
Sensibiliser les jeunes des quartiers prioritaires de Fort-de-France aux impacts environnementaux, sanitaires et sociaux de la pollution par la chlordécone : Encourager l’expression citoyenne à travers le théâtre, la création de podcasts et de capsules vidéos, pour donner la parole à ceux qui vivent les conséquences de cette pollution au quotidien, Renforcer le lien avec la terre en s’appuyant sur les savoirs locaux et les pratiques écologiques de Trenelle-Citron, Promouvoir l’engagement individuel et collectif en faveur d’une alimentation saine, d’une agriculture responsable et d’une action solidaire face aux défis environnementaux. Valoriser les talents des jeunes et leur permettre de devenir des acteurs de sensibilisation dans leur communauté grâce à des supports créatifs et accessibles. Fort-de-France (97200)
ASSOCIATION LAS PALMAS (ASC LAS PALMAS)

Prévention Chlordécone par la yole ronde
Créer un écosystème complet d’information, de protection et d’accompagnement utilisant la yole ronde comme catalyseur culturel pour réduire l’exposition à la chlordécone des populations maritimes : former 200 collégiens avec certification jeune navigateur santé » validant l’acquisition de 15 compétences sur la chlordécone et 20 parents et 2 enseignants relais par établissement, créer une première carte interactive géolocalisée des zones de pêche Robert accessible par QR Code, réduire de 75 % la fréquentation des zones interdites et distribuer 1000 kits Pêche sûre, faciliter 300 chlordéconémies via inscription directe, Intégrer un module « Yoles sans risques » dans le programme EPI Collèges dès 2026/2027. Le Robert (97231)
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS) DU ROBERT

Chlordécone : rideau sur la fatalité – Agir pour une meilleure santé
Diffuser les bonnes pratiques pour limiter l’exposition : Sensibiliser les plus vulnérables à la pollution au chlordécone via une mise en scène réaliste et accessible, Mobiliser la communauté à travers une tournée théâtrale dans les quartiers, Encourager le dosage en facilitant l’accès au test de chlordéconémie, Créer une dynamique collective, en associant culture et santé dans une approche innovante, Expérimenter le projet au Robert avant une possible extension régionale. Le Robert (97231)
EPY DEM J

Chlordécone : comprendre pour expliquer aux autres
Permettre à des collégiens de comprendre la problématique autour du chlordécone : Inclure des jeunes dans une dynamique de recherche, de questionnement et d’analyse, les initier à l’utilisation des TIC pour partager des informations, Offrir à des jeunes à besoins particuliers un support de valorisation, Créer des supports de sensibilisation adaptés aux plus jeunes, Sensibiliser les jeunes au sein des 3 collèges de Sainte-Marie. Sainte-Marie (97230)
FÉDÉRATION DES ŒUVRES LAÏQUES (FOL)

Le jardin Kreyol prends de la hauteur
Sensibiliser les enfants aux bons gestes pour réduire l’exposition à la chlordécone :  Impliquer les enfants à la création de supports numériques éducatifs, Créer une dynamique collective et solidaire entre les acteurs locaux, Promouvoir l’agriculture locale, Développer le bien manger. Rivière-Salée (97215)
UNIVERSITÉ DES ANTILLES

Sensibilisation innovante à la chlordécone (français) /IUT ka fè siyak kont klòdekòn (créole) / Sigle du projet : SYAC
Conjuguer l’action de 3 promotions d’étudiants de l’IUT de la Martinique autour d’un projet pluridisciplinaire alliant environnement, communication et informatique pour sensibiliser la population martiniquaise aux risques sanitaires et environnementaux liés à la contamination par la chlordécone : mettre en place un chatbot de communication et de sensibilisation basé sur l’Intelligence Artificielle. Il sera éducatif, interactif et accessible via Internet dans un premier temps. Schœlcher (97233)
ASSOCIATION L’OUTIL A LA MAIN SUD MARTINIQUE

Ateliers les mains vertes (Ateliers intergénérationnels d’initiation aux métiers de l’artisanat)
Initier et sensibiliser les jeunes martiniquais (et à travers eux les familles)  sur les bons gestes  : limiter l’exposition à la chlordécone à travers : des ateliers pratiques d’artisanat (bricolage, alimentaire), de jardinage  et la promotion d’une hygiène alimentaire et domestique adaptée,  avec la fabrication d’objets facilitant la sécurité alimentaire (bacs, composteurs…), Créer une dynamique intergénérationnelle, citoyenne et solidaire autour de la mémoire, du geste, et des solutions concrètes face à la pollution pesticide, Favoriser l’inclusion des jeunes dans l’amélioration de leur cadre de vie par des chantiers participatifs. Saint-Esprit (97270)