Prise en charge des patients face au risque chlordécone : Conseils aux professionnels de santé

En tant que professionnel de santé, vous êtes en première ligne pour accompagner vos patients face aux questions que pose la chlordécone. Votre rôle est précieux pour transmettre des informations claires, orienter vers les bons interlocuteurs et contribuer, par vos conseils, à la réduction de l'exposition. Vous pouvez également accompagner et aider vos patients dans les démarches d'indemnisation.

Publié le – Mis à jour le

Quelques clefs pour une bonne prise en charge de vos patients

Vous retrouverez sur ce site internet toutes les informations sur la chlordécone, les voies d’exposition et les recommandations pour la réduire, ses effets sur la santé, les populations vulnérables et les différentes prises en charge possibles pour vos patients

Les liens utiles

Comment orienter vos patients ?

Des parcours d’accompagnement à la réduction de l’exposition ont été mis en place par les Agences régionales de santé (ARS) en Guadeloupe et en Martinique.

  • Dosage de la chlordéconémie :

Il permet à vos patients d’évaluer leur exposition individuelle. Ce dosage est proposé gratuitement. Les résultats sont transmis au patient, et sont accompagnés de recommandations personnalisées pour réduire l’exposition à la chlordécone

En fonction de leurs résultats, vos patients seront orientés vers le parcours d’accompagnement gradué et gratuit des ARS.

  • Ateliers collectifs :

Ces ateliers de groupe permettent d’aborder la pollution à la chlordécone, ses effets sur la santé, les sources d’exposition et les bonnes pratiques pour les réduire.

  • Accompagnement selon le niveau d’exposition :

Lorsque le taux de chlordéconémie dépasse 0,40 µg/L, une visite à domicile est automatiquement proposée. Aucune démarche de leur part ou de la vôtre n’est nécessaire pour la planification de ce rendez-vous.

Un professionnel de santé se rend alors chez le patient pour identifier les sources d’exposition et proposer des solutions personnalisées, adaptées à son contexte de vie. Un compte-rendu de la visite à domicile sera ensuite envoyé au médecin identifié par la personne, de façon sécurisée et avec son accord, par mail ou par courrier.

Un second dosage de la chlordéconémie à 9 mois est préconisé afin de suivre son évolution. Un rappel sera fait par téléphone (appel ou sms). Une nouvelle visite à domicile sera proposée aux personnes dont la chlordéconémie n’a pas diminué, avec une enquête environnementale plus approfondie.

Et en cas de situations particulières ?

  • Accompagnement médical :

En cas de situation complexe ou de pathologie potentiellement liée à une exposition professionnelle ou environnementale, vous pouvez orienter vos patients vers le Centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE), rattaché au CHU, spécialisé dans ces questionnements.

  • Auto-consommateurs

Le programme des Jardins Familiaux (JaFa) est un outil local précieux pour les habitants qui cultivent ou élèvent chez eux, en consommant leur propre production.

Il permet de réaliser un diagnostic gratuit de la pollution des sols, de sources privées ou de denrées.

Les bénéficiaires reçoivent des recommandations et des solutions adaptées à leur environnement et à leurs pratiques, pour réduire l’exposition à la chlordécone.

  • Maladies professionnelles – Reconnaissance et accompagnement :

Certaines pathologies sont inscrites dans les tableaux des maladies professionnelles provoquées par les pesticides – dont la chlordécone : cancer de la prostate, maladie de Parkinson, hémopathies malignes. Un certificat médical initial est nécessaire pour enclencher la procédure de reconnaissance au titre des maladies professionnelles

Dans le cas d’une maladie professionnelle reconnue, l’association Phyto-Victimes accompagne gratuitement et facilite les démarches pour l’accès à l’indemnisation par le FIVP (Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides).

La CGSS de Martinique et la CGSS Guadeloupe accompagne également gratuitement dans les démarches pour l’accès à l’indemnisation par le FIVP.

Des outils à votre disposition

Vous retrouverez au téléchargement plusieurs documents pour accompagner votre pratique. Ils sont disponibles en version Guadeloupe ou Martinique, vous y retrouverez donc les spécificités de chaque territoire :

  • Une brochure “Repère pour les professionnels de santé – Agir face au risque chlordécone” (en cours);
  • Des affiches à exposer dans les lieux de soins (en cours);
  • Un flyer récapitulatif, à mettre à disposition de vos patients.(en cours)

Les acteurs engagés sur le terrain :