Accompagnement pour les démarches : Aide pour l’indemnisation des victimes professionnelles des pesticides – Martinique

Les salariés et non-salariés agricoles ayant contracté une maladie liée aux pesticides (dont la chlordécone) dans le cadre de leur travail sont reconnus comme des victimes d'une exposition professionnelle. Les enfants exposés avant la naissance par l’exposition de l’un de leurs parents, qu’il soit salarié ou non salarié, au cours de la grossesse, sont également reconnus comme des victimes d'une exposition professionnelle. Le Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides (FIVP) leur est dédié et prévoit le versement d’une indemnisation financière. L’association Phyto-Victimes accompagne gratuitement les personnes concernées dans leurs démarches administratives pour faire valoir leurs droits.

Publié le – Mis à jour le

Et si votre maladie était d’origine professionnelle ?

Les salariés et non-salariés agricoles exposés aux pesticides et les enfants qui ont été exposés à ces produits pendant la grossesse de leur mère, du fait de l’activité professionnelle de l’un des deux parents, sont reconnus comme des victimes d’une exposition professionnelle si celle-ci leur a causé une maladie.

Cette reconnaissance s’appuie sur des tableaux spécifiques de maladies professionnelles liées aux pesticides qui identifient les pathologies concernées et les conditions à remplir pour qu’elles soient reconnues comme professionnelles. Les dossiers qui ne correspondent pas à ces tableaux peuvent faire l’objet d’un examen individuel.

Parmi les maladies donnant droit à une indemnisation si elles sont liées au cadre professionnel, figurent notamment :

  • Pour les adultes : cancer de la prostate, maladie de Parkinson et lymphomes non hodgkiniens ;
  • Pour les enfants : leucémie, tumeur cérébrale, fente labiopalatine, hypospadias et troubles du neurodéveloppement.

En savoir plus sur les maladies professionnelles liées aux pesticides

Cette reconnaissance ouvre droit à des indemnisations : une rente annuelle pour les adultes ayant une incapacité permanente partielle supérieure à 10 % et pour les enfants tant que leur maladie n’est pas stabilisée. Un capital pour les adultes dont le taux d’incapacité permanente est inférieur à 10% et les enfants une fois leur maladie stabilisée.

La Mutualité Sociale Agricole (MSA), en lien avec les Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS) des Antilles, gère ces indemnisations via le Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides (FIVP).

L’association Phyto-Victimes peut vous accompagner gratuitement dans votre demande d’indemnisation

Phyto-Victimes est une association dédiée au soutien des professionnels victimes des pesticides, dont la chlordécone. Présente en Guadeloupe, elle propose un accompagnement gratuit des victimes souhaitant se faire assister dans leurs démarches administratives.

Ses missions :

  • Informer les victimes sur leurs droits et les démarches à suivre pour obtenir une reconnaissance de maladie professionnelle,
  • Les accompagner gratuitement dans la constitution des dossiers de demande d’indemnisation auprès du Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides (FIVP),
  • Soutenir les victimes tout au long de leurs démarches administratives et juridiques,
  • Collaborer avec les partenaires, comme la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS), pour faciliter l’accès aux dispositifs d’aide.

Contactez Phyto-Victimes MARTINIQUE

Écoutez les spots audio – Bruno et Malika

Contacter la CGSS Martinique :

Martinique – Fond d’indemnisation des victimes de pesticides

Les acteurs engagés sur le terrain :