Aide aux professionnels : Appui financier et technique aux éleveurs de bovins -Martinique

Les animaux élevés en zones à risque peuvent être contaminés à la chlordécone par l’alimentation (fourrage, eau d’abreuvement, broutage sur sol contaminés) et devenir, à leur tour, impropres à la consommation. Pour prévenir cet enjeu de santé et éviter à l’éleveur l’interdiction de vente de ses bêtes, une aide économique et des solutions opérationnelles sont déployées sur le terrain. Ces mesures visent à sécuriser les productions, accompagner les professionnels et garantir une viande locale de qualité pour les consommateurs.

Publié le – Mis à jour le

Sécuriser la production face au risque chlordécone

Les bêtes élevées sur un sol pollué ou nourries avec des aliments contaminés absorbent la chlordécone et la fixent dans leurs tissus. Cependant, lorsque l’animal est déplacé en dehors des sols pollués et nourri avec des aliments sans chlordécone, son organisme va naturellement se décontaminer. Il est donc possible de décontaminer les animaux de rente et s’assurer d’une production saine.

Un accompagnement est à disposition des éleveurs professionnels comme des particuliers, pour faire le point sur sa situation et adapter si nécessaire, ses pratiques d’élevage.

Pour limiter ces risques l’association GDS MARTINIQUE, financée par la Stratégie Chlordécone, accompagne tous les professionnels volontaires et propose pour chaque élevage :

  • Un diagnostic gratuit de l’exploitation, pour évaluer les risques liés à la contamination,
  • Un plan de sécurisation adapté, comprenant des recommandations pour l’alimentation des animaux,
  • Un suivi sanitaire renforcé, visant à garantir la sûreté des viandes mises sur le marché à partir par exemple d’un outil d’aide à la décision (INSSICA). Basé sur une prise de sang, il permet d’estimer, si besoin, un temps de décontamination adapté,
  • Une aide matérielle, ajustée au plan de sécurisation – par exemple : citerne, mangeoire, clôture, matériel pour construire des petits box, prêts de box mobiles de décontamination ou aide alimentaire en fonction de la situation de l’éleveur.

Il est possible de contacter le GDSM au 05 96 64 24 90.

Aux côtés des professionnels de la filière bovine

Une aide financière pour soutenir les éleveurs

Depuis janvier 2024, une prime d’engagement allant de 160 à 200 euros par bovin abattu et ayant suivi le processus de décontamination est mise en place pour compenser le surcoût lié à la gestion du risque chlordécone pour sécuriser la production.

Cette aide, prise en charge dans le cadre de la Stratégie Chlordécone, vise à soutenir la filière et à maintenir une activité durable pour la souveraineté alimentaire du territoire.

En 2023

  • 270

    éleveurs accompagnés

  • 161

    bovins suivis avec une prime à l’engagement versée en 2024 pour les animaux aidés en 2023

Les acteurs engagés sur le terrain

  • GDS MARTINIQUE (GDSM) – Groupement de défense sanitaire
  • DAAF – Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt