Accompagnement santé : Prévention pour tendre vers le « zéro chlordécone » – Martinique

Les experts des programmes Jardins Familiaux (JAFA) et TITIRI vous informent et vous accompagnent pour cultiver votre jardin créole et savourer les produits locaux et de la pêche en toute sécurité. Découvrez l’ensemble des ressources à votre disposition et venez rencontrer des animateurs au cours des nombreux événements organisés.

Publié le – Mis à jour le

Profiter de son jardin créole et se protéger de la chlordécone : le programme JAFA

En vous inscrivant au programme JAFA, porté par la FREDON et coordonné par Promotion Santé Martinique, vous bénéficiez gratuitement du Pack Jafa :

  • Un diagnostic chlordécone du sol de votre terrain, pour détecter la pollution éventuelle à la chlordécone de votre sol, de vos productions végétales et de vos œufs. En fonction du résultat, les experts vous accompagnent personnellement pour la mise en place d’alternatives qui vous permettront de consommer et de partager vos productions sans risque chlordécone. En savoir plus sur les analyses de sol
  • Un test sanguin de chlordéconémie, pour vous et tous les membres de votre famille pour évaluer votre exposition à la chlordécone. Si les résultats révèlent une exposition récente à la molécule, vous bénéficierez d’ateliers menés par des professionnels de santé pour adopter les bons gestes et manger local sans risque chlordécone. Découvrez le suivi chlordéconémie

Un numéro unique pour se faire appeler et prendre rendez-vous  : 0596 50 33 44

Des ateliers de sensibilisation :

L’association produit également de nombreux supports d’information :

La FDAAPPMA : les sentinelles des rivières

La Fédération départementale des associations agréées pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique regroupe trois associations du nord, centre et sud de l’île. Elle œuvre à la gestion et à la préservation des milieux aquatiques.

Face à la chlordécone, elle mène des actions pour limiter l’auto-contamination, valorise les arrêtés préfectoraux interdisant la pêche dans les zones polluées, et informe sur les risques liés à la consommation d’espèces contaminées.

Ses actions :

  • Informer grâce à des outils pédagogiques : supports visuels, ateliers, réunions,
  • Former des sentinelles pour surveiller les rivières et relayer les bonnes pratiques,
  • Sensibiliser les habitants sur les bons gestes pour limiter leur exposition via l’alimentation ou la pêche.

Contact :

Fédération de pêche – prévention de la pêche en rivières
Fédération de pêche – prévention de la pêche en mer dans les zones contaminées

Les acteurs engagés :