L’ODEADOM lance un appel d’offre pour réaliser une étude sur les surcoûts engendrés par la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion du risque chlordécone supportés par les agriculteurs de Guadeloupe et de Martinique dans leurs productions.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie Chlordécone 2021-2027, qui vise à protéger la santé, sécuriser l’alimentation locale et soutenir une agriculture durable aux Antilles.
Pourquoi cette étude est importante ?
La présence de chlordécone dans certains sols antillais oblige de nombreux producteurs à adapter leurs méthodes de culture ou d’élevage pour garantir des aliments sûrs en fonction de la contamination de leurs sols : changement de cultures, élevage sécurisé, cultures hors-sol, analyses de sols, etc.
L’étude recherchée permettra :
- d’identifier les productions et filières agricoles animales et végétales impactées par la présence de chlordécone aux Antilles , les contraintes correspondantes et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour gérer le risque chlordécone.
- d’identifier les situations pour chaque types de cultures et de pratique pour lesquels les agriculteurs sont potentiellement les plus impactés,
- d’évaluer les surcoûts engendrés par la mise en œuvre de bonnes pratiques de gestion du risque chlordécone pour les agriculteurs,
- de formuler des recommandations techniques et économiques afin de pallier à ces surcoûts
Comment participer ?
Les bureaux d’études et les experts spécialisés en économie agricoles intéressées peuvent soumettre leur dossier jusqu’au vendredi 5 décembre 2025 à 12h (heure de Paris).
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à : odeadom@odeadom.fr
Documents utiles
Le cahier des charges complet de l’appel à projets est disponible ici :