Dans le cadre de la stratégie Chlordécone 2021-2027, Étienne Desplanques, préfet de la Martinique, et Yves Servant, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique, ont invité les 19 lauréats de l’appel à projets “Chlordécone 2025” à un moment d’échanges le mercredi 29 octobre 2025, à l’Écolieu de Tivoli. L’association Ypiranga qui gère le lieu est lauréate de l’appel à projets et a accueilli la rencontre.
Cet appel à projets vise à faire émerger des solutions durables issues des acteurs locaux de terrain en donnant les moyens d’agir à celles et ceux qui œuvrent, au plus près des citoyens, pour qu’ils informent, protègent et accompagnent les populations exposées à la pollution à la chlordécone aux Antilles.
Une rencontre pour échanger, partager et construire ensemble
Durant cette journée, les lauréats ont présenté leurs projets, leurs démarches et leurs réflexions. Le Préfet et le Directeur général de l’ARS ont entendu les besoins du territoire, les leviers d’action face aux enjeux sanitaires et les coopérations possibles.
« L’engagement des lauréats illustre la vitalité du territoire et la force du collectif pour avancer vers un quotidien mieux protégé. » — Étienne Desplanques, préfet de la Martinique
« Ces projets retenus incarnent notre volonté d’aller vers les populations les plus exposées et de mieux informer pour prévenir. » — Yves Servant, directeur général de l’ARS Martinique
19 initiatives pour agir au plus près des Martiniquais
Sélectionnés parmi 48 candidatures, les 19 projets lauréats couvrent des domaines variés : santé, sport, culture, éducation, alimentation ou encore inclusion sociale. Ils traduisent la diversité et la vitalité du tissu associatif martiniquais autour de la lutte contre la pollution à la chlordécone.
Leurs projets se déploient autour de trois grands axes d’action :
- Informer : par des campagnes de sensibilisation, outils pédagogiques et actions de proximité ;
- Protéger : à travers la promotion d’une alimentation saine et locale, ou la réduction de l’exposition des populations ;
- Prendre en compte les impacts : en accompagnant les publics vulnérables et les professionnels les plus exposés.
Lauréats :
- Association Médicale Sauvegarde Environnement Santé
- Grenn Péyi,
- Ligue de Football de Martinique
- Familles Rurales Fédération de Martinique
- Francas de Martinique,
- Épicerie Sociale et Solidaire de la Trinité
- Centre de Culture PopUp Ypiranga
- Service Social Maritime
- Ohana Clubs
- Conseil Citoyen Tombolo City
- Caisse des Écoles de Sainte-Marie
- Commune de Ducos
- Martinique Comedy Club
- Association Las Palmas
- CCAS du Robert
- Epy Dem J
- Fédération des Œuvres Laïques
- Université des Antilles
- Association L’Outil à la Main Sud Martinique.
Les structures lauréates bénéficient d’un appui financier et technique pour concrétiser leurs projets entre juin 2025 et mai 2026, dans le cadre d’une démarche fondée sur la proximité, la pédagogie et la co-construction. Ils seront accompagnés par le Carbet des Sciences.
Communiqué de presse sur les lauréats de l’appel à projet.