Guadeloupe – retour sur le COPIL Chlordécone, résolument tourné vers les solutions – Octobre 2025

Publié le

Un nouveau Comité de Pilotage (COPIL) de la Stratégie Chlordécone s’est tenu le 30 octobre 2025 sur le campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre, dans la continuité de celui du 28 avril.

Un rendez-vous pour renforcer l’écoute et la transparence

Ce deuxième COPIL 2025 a réuni tous les « chlor’acteurs », œuvrant pour tendre vers le « zéro risque chlordécone dans l’alimentation » auprès du grand public et des professionnels, l’amélioration des connaissances scientifiques et l’indemnisation des victimes professionnelles. Étaient présents les services de l’État (Agence Régionale de Santé, Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, Direction de la Mer), les représentants des filières agricoles et acteurs associatifs tels que Promotion Santé, Sanigwa, l’Association Phyto-Victimes ainsi que les scientifiques et membres de la société civile.

La Stratégie Chlordécone s’appuie sur ces temps forts de coconstruction, avec l’ensemble des acteurs, pour réévaluer et faire évoluer les solutions déployées sur le terrain, en fonction des besoins et des attentes des populations.

Informer, prévenir, agir pour toutes les personnes impactées

Présidé par le M. le Préfet Thierry Devimeux avec le soutien du Sous-préfet M. Théo Gal et d’Edwige Duclay, coordinatrice nationale, le COPIL a donné la parole à une vingtaine d’intervenants autour des priorités d’action, notamment ;  

  • des intervenantes en prévention santé présentant des cas concrets de personnes contaminées par la chlordécone dans le croissant bananier et leurs préconisations pour réduire leur exposition.
  • Ronan Garlantezec, chercheur à l’INSERM, détaillant une étude sur le lien entre chlordécone et allongement du délai nécessaire pour concevoir (consultez le communiqué de presse). Le GIP-Raspeg a exposé son programme d’accompagnement et de prévention destiné aux femmes enceintes.
  • Plusieurs services de l’État présentant les dispositifs de renforcement des contrôles sur les aliments et l’eau, répondant ainsi aux demandes issues du prédécent COPIL. Plusieurs représentants des filières viande, pêche et agriculture ont également détaillé leurs plans d’action et engagements pour des productions saines, sans risque chlordécone.
  • Antoine Richard (INRAE) présentant l’état de la recherche sur les dispositifs de dégradation de la chlordécone dans les sols et le phénomène d’érosion.
  • La CGSS et l’Association Phyto-Victimes, faisant un point de situation sur l’indemnisation des victimes professionnelles.