Dans le cadre de la stratégie chlordécone, l’État poursuit ses actions pour garantir le zéro risque sanitaire pour les consommateurs. Parmi ces actions prioritaires figurent les contrôles renforcés des produits alimentaires en Guadeloupe, commercialisés sur les marchés et en bord de route.
Une opération de contrôle conjointe au marché de Gourdeliane
Le 17 décembre 2025, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) et la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) ont mené une opération de contrôle sur une douzaine d’étals du marché de Gourdeliane. L’opération s’est déroulée en présence de Théo Gal, sous-préfet chargé de mission eau, environnement et ruralités.
Cette opération visait à :
- prélever des produits d’origine végétale afin de rechercher la présence de chlordécone (DAAF) ;
- vérifier le respect des règles d’étiquetage et l’information des consommateurs (DEETS).
Résultats attendus début 2026
- Si les produits sont conformes à la limite maximale de résidus (LMR), les vendeurs recevront un courrier de conformité.
- En cas de dépassement de la LMR, des enquêtes sont engagées pour identifier l’origine des produits et supprimer toute source de contamination.
Ces contrôles contribuent à renforcer la confiance des consommateurs et à prévenir toute exposition évitable au chlordécone.
Des contrôles réguliers, tout au long de l’année
Ces actions s’inscrivent dans les missions de la cellule chlordécone de la DAAF, qui réalise des plans de surveillance et de contrôle ciblés sur les denrées. Les contrôles sur les produits alimentaires en Guadeloupe sont réalisés sur tous les circuits : de la production à la mise sur le marché. Ils visent notamment les aliments les plus sensibles à la contamination par la chlordécone.
Depuis plusieurs années, les filières agricoles et de pêche locale se mobilisent pour garantir la qualité des produits proposés. Les contrôles réalisés d’une part par l’État montrent des taux de conformité élevés des denrées analysées (autour de 98%). Ils démontrent ainsi un suivi sanitaire rigoureux et une forte responsabilisation des producteurs et distributeurs locaux.
Les producteurs peuvent notamment bénéficier d’une analyse chlordécone gratuite de leurs exploitations.
Pour plus d’informations, consultez le site web de la DAAF Guadeloupe.
L’État reste pleinement mobilisé pour garantir des aliments de qualité aux Guadeloupéennes et aux Guadeloupéens.