Mobiliser : Copil chlordécone de Guadeloupe – Avril 2025

Publié le – Mis à jour le

COPIL Chlordécone en Guadeloupe : des actions renforcées pour la prévention du risque chlordécone

Le Comité de pilotage (COPIL) chlordécone s’est réuni en Guadeloupe le lundi 28 avril 2025 dans l’amphithéâtre Méril du campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre. Sous la présidence du sous-préfet Théo Gal, cette réunion s’est tenue en présence d’Edwige Duclay, coordinatrice nationale de la Stratégie chlordécone, et de Florelle Bradamantis, directrice adjointe de l’Agence régionale de santé (ARS).

Ce temps fort a permis de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la Stratégie chlordécone 2021-2027, avec des avancées et des actions concrètes pour réduire durablement l’exposition de la population guadeloupéenne à ce pesticide.

Les principaux points abordés

Parmi les sujets discutés :

  • Bilan à mi-parcours : des chiffres clés ont été présentés pour évaluer les progrès accomplis depuis le lancement de la stratégie.
  • Réduction de l’exposition : des mesures sont mises en œuvre pour mieux connaître son niveau de contamination (dosage sanguin de chlordéconémie) et accompagner les personnes concernées.
  • Objectif zéro chlordécone dans l’alimentation : des contrôles renforcés, ainsi que des aides aux pêcheurs et éleveurs de bovins, visent à sécuriser les filières alimentaires.
  • Indemnisation des victimes professionnelles : poursuite du traitement des dossiers et accompagnement des victimes par l’association Phyto-victimes
  • Information et formation : des campagnes sont menées pour sensibiliser le public et former les professionnels.
  • Soutien à la recherche : de nouveaux travaux scientifiques sont encouragés pour mieux comprendre les effets de la chlordécone et adapter les réponses.

Un engagement de terrain renforcé

Ce COPIL a souligné la volonté de l’État de renforcer sa présence sur le terrain et d’agir au plus près des citoyens. Parmi les nouvelles mesures annoncées : des contrôles accrus en lien avec la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et la DM (Direction de la mer) pour lutter contre la vente illégale en « bord de route » de produits non-déclarés et potentiellement contaminés.

Une stratégie partagée pour l’avenir

Les échanges avec les participants ont mis en lumière un consensus : agir ensemble – services de l’État, associations, élus et citoyens – pour prévenir l’exposition à la chlordécone, dans le quotidien de tous les Guadeloupéens.